FloraQuebeca est une association sans but lucratif, vouée à la connaissance, à la promotion et surtout à la protection de la flore et des paysages végétaux du Québec. Depuis sa fondation, en mars 1996, FloraQuebeca regroupe des botanistes et des horticulteurs, autant professionnels qu’amateurs, ainsi que des amants de la nature, tous inquiets de voir se dégrader ou disparaître des habitats naturels et, avec eux, une flore méconnue et pas assez valorisée.
Ces dernières années, FloraQuebeca a poursuivi la mission qu’elle s’est donnée à sa fondation en mars 1996, c’est-à-dire: sensibiliser et éduquer le public sur la flore indigène, en plus de promouvoir auprès des décideurs et des entreprises le soucis de conservation des plantes indigènes et de leur habitat, tout en contribuant à l’acquisition de connaissances sur la flore indigène.
Sensibiliser et éduquer le public
C’est probablement dans l’éducation et la sensibilisation du public que nous avons jusqu’à maintenant investi le plus d’énergie et de temps. Les activités à ce chapitre ont principalement consisté à publier des articles de vulgarisation dans notre Bulletin et à entrer en contact direct avec la population.
Ainsi, nous publions au moins une fois par année, de notre Bulletin, dans lequel entre autres, sont parus des articles traitant d’horticulture respectueuse de la flore indigène, d’histoires de botanistes ayant étudié la flore québécoise, de découvertes récentes dans divers domaines touchant la protection de la biodiversité. Bien que destiné d’abord à nos membres, notre Bulletin est accessible aux lecteurs de différentes bibliothèques et aussi lu par un vaste public s’intéressant à la flore.
Chaque année, à l’occasion de notre Assemblée générale ou lors du congrès, nous invitons des experts dans un domaine de la flore, à présenter une conférence aux membres. Les sujets abordés vont de l’utilisation des plantes indigènes en horticulture ornementale, à la conservation de l’ail des bois, à la préservation des écosystèmes forestiers exceptionnels du Québec et à l’état des milieux humides du fleuve Saint-Laurent. Ces conférences offrent des occasions d’échanges et permettent à nos membres de maintenir à jour leurs connaissances sur des enjeux environnementaux importants.
Promouvoir auprès des décideurs et des entreprises la conservation des plantes indigènes et de leur habitat
Au chapitre de la promotion de la conservation auprès des décideurs et des entreprises, nous rédigeons des mémoires et des lettres d’appui pour divers projets de conservation, de même que participons à différents débats publics.
Plusieurs regroupements de citoyens intéressés à faire préserver un site naturel menacé, généralement une aire forestière en milieu urbain ou suburbain, nous ont demandé notre appui. Ainsi, nous avons écrit aux autorités municipales concernées, afin de les encourager à préserver ces aires naturelles. D’autres cas se sont présentés pour l’Ile des Soeurs, à Sainte-Adèle, à Laval et à Longueuil.
Participer à l’acquisition de connaissances sur la flore indigène
Les membres regroupés au sein du comité Flore québécoise, très dynamique, s’affairent à l’acquisition de connaissances sur la flore indigène, principalement en organisant des excursions sur le terrain. Ces excursions donnent aussi l’occasion à nos membres les plus avancés de partager leur expertise, et se révèlent donc un lieu de formation privilégié. Plusieurs excursions font la visite de sites menacés, démontrant un potentiel important d’habitats d’espèces rares.
Ainsi, les membres de ce comité sont souvent à même de constater sur le terrain que les activités humaines perturbent ou menacent de détruire les habitats naturels riches en biodiversité. Les données recueillies sont aussitôt transmises au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ) du Ministère du développement durable et de l’Environnement du Québec (MDDEP), ce qui constitue une source privilégiée de connaissances nécessaires à une gestion éclairée des espèces végétales et de leurs habitats.
Enfin, nos membres participent chaque année en grand nombre au Rendez-vous botanique organisé par notre Conseil d’administration. Ces journées d’inventaire de la flore attirent chaque année plusieurs botanistes professionnels, ainsi que des experts autodidactes et en majorité des amateurs passionnés, afin d’échanger leurs connaissances.