Aller au contenu

Bryophytes

Familièrement appelées “mousses”, les bryophytes sont des plantes de petite taille qu’on retrouve fréquemment sous la forme de tapis ou de coussinets verdoyants sur les troncs d’arbres et dans les parties ombragées des gazons ou des trottoirs, même en pleine ville. Malgré la croyance populaire, la présence de mousses sur un tronc d’arbre n’indique pas le Nord, et ces plantes, à l’instar des lichens, ne sont d’aucun danger pour leur support. Vous pouvez donc les admirer en toute paix d’esprit! Pour les observer sous leur meilleur jour, une loupe de terrain est recommandée, mais certaines espèces de grande taille sont tout à fait identifiables à l’oeil nu.

Activités liées à la bryologie

Pour en apprendre davantage sur ces charmants végétaux qui n’ont rien à envier à leurs cousines les plantes vasculaires, diverses activités d’initiation sont organisées par FloraQuebeca et la Société québécoise de bryologie:

  • La Formation Kucyniak

Une formation de 2 à 3 jours offerte annuellement afin d’offrir aux débutants l’occasion de se familiariser avec ces organismes en compagnie de bryologues chevronnés. Les gens de tous les horizons sont les bienvenus, scientifiques ou non!

  • Soirées bryologiques

Ces soirées d’échanges entre pairs pour ceux ayant une certaine connaissance des bryophytes (par. ex. Formation Kucyniak) est un laboratoire visant à faire progresser les compétences des participants en matière d’identification. Vous êtes invités à consulter les détails de cette activité sur le site de la société québécoise de bryologie. Elle s’offre en format virtuel sur la plateforme Zoom depuis mars 2020 tous les mardis soirs.

  • Sorties botaniques

À l’occasion, des membres spécialistes des bryophytes se joignent aux sorties botaniques de FloraQuebeca mais adoptent un rythme de marche se prêtant mieux à la contemplation de ces plantes minuscules. Si vous croisez un de ces personnages singuliers, n’hésitez pas à les suivre dans leurs élucubrations!

Mousse ou pas mousse?

“Bryophytes” est un terme général qui est utilisé pour décrire trois grands groupes très anciens de plantes sans réseau vasculaire développé qui se reproduisent au moyen de spores: les hépatiques, les mousses (au sens strict) et les anthocérotes.

Les hépatiques

On distingue deux types d’hépatiques, les hépatiques à thalle et les hépatiques à feuilles, d’aspect très différents. À la différence des mousses au sens strict, leurs spores sont contenues dans des capsules portées par des soies translucides et éphémères. On en compte plus de 220 espèces au Québec, dont certaines très communes. 

Les mousses 

Les mousses au sens strict se distinguent des hépatiques par leurs sporophytes portés par des soies persistantes, des feuilles possédant souvent des nervures et une constellation d’autres caractères. Ainsi, toutes les mousses sont des bryophytes mais toutes les bryophytes ne sont pas des mousses! C’est le groupe de bryophytes le plus diversifié et le plus fréquemment observé; on en retrouve plus de 630 espèces au Québec. 

Les anthocérotes 

Groupe beaucoup moins diversifié que les précédents et peu souvent rencontré, les anthocérotes se distinguent des hépatiques à thalle par leurs sporophytes à croissance continue s’ouvrant en deux par une fente verticale ainsi que par plusieurs caractères microscopiques. On en retrouve seulement 4 espèces au Québec.

Outils d’identification

[contenu en construction]