La Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal est heureuse d’accueillir dans Calypso un nouvel ensemble d’images provenant des voyages d’herborisation du Frère Marie-Victorin et de ses proches collaborateurs. Ces images sont issues d’un projet de numérisation réalisé par la Division de la gestion de documents et des archives (DGDA) et l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV).
Ce nouvel ensemble, Récolter pour la science, compte plus de 3 500 documents parmi lesquels des planches de l’Herbier Marie-Victorin et des photographies prises au cours des voyages du botaniste. Ces images s’ajoutent aux quelques 900 autres des travaux sur le terrain de Marie-Victorin diffusées par la DGDA dans Calypso depuis 2011 dans la collection Les archives au grand jour.
- Pour consulter les images dans Calypso : Les archives au grand jour
- Pour en savoir davantage sur le projet : Récolter pour la science
Dans les pages de Récolter pour la science, des recherches par familles botaniques peuvent être faites dans la banque d’images. Pour ce faire, il suffit de choisir la famille voulue dans la boîte de dialogue sous la rubrique « Choisir une famille botanique ». Le moteur de recherche fouille autant dans les images prises par Marie-Victorin lui-même que dans ses planches d’herbier maintenant numérisées.
Planche d’herbier de Pyrola americana, Les Grèves, Contrecoeur, 9 juillet 1933
Détail intéressant : la reproduction et l’utilisation de ces documents sont autorisées lorsque les motifs sont de nature éducationnelle et sans but lucratif.
Référence : Communiqué du Services des bibliothèques, 22 juin 2015, Université de Montréal