par Chantale Langevin
André Sabourin était géographe de formation et botaniste-consultant à son compte dès 1989. Il a contribué et s’est impliqué dans FloraQuebeca dès sa création il y a près de 25 ans. Il a notamment été responsable du comité flore québécoise pendant de nombreuses années et membre très actif du comité plantes rares. Il a d’ailleurs été parmi les responsables (avec André Lapointe et Denis Paquette) de l’important projet de FloraQuebeca pour la rédaction du guide d’identification Plantes rares du Québec méridional (site des Publications du Québec), publié en 2009, qui s’est échelonné sur près d’une dizaine d’années. Il a organisé ou participé à un nombre incalculable d’excursions botaniques de FloraQuebeca. Il était de tous les évènements ! Il a aussi contribué régulièrement au bulletin de FloraQuebeca par ses résumés d’excursions et autres articles sur la flore. Un immense Merci André !
Son nom (seul ou en groupe) est inscrit sur des milliers de spécimens d’herbier ! Pour ne nommer que quelques-uns de ses intérêts et réalisations… Il a contribué à l’avancement des connaissances sur les Brassicacées (crucifères) du Québec, autant par ses nombreuses récoltes, clés et publications, notamment le livre Les Brassicacées du sud du Québec (au sud du 50e degré de latitude nord), avec Denis Paquette en 2017. Les aubépines sont aussi un genre complexe de la famille des Rosacées qui l’a beaucoup intéressé. Il a d’ailleurs travaillé sur cette clé d’identification jusqu’à l’automne 2020. Sans compter les nombreux autres projets auxquels il a participé et qui l’ont animé !
Il a reçu en 2015 un prix soulignant sa contribution à l’acquisition de connaissances lors du Forum Science Environnement qui soulignait le 25e anniversaire de l’adoption de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables. En 2015, un petit article a été publié à ce sujet sur le site internet de FloraQuebeca.
Au début de l’automne, il a pu participer à un évènement organisé en son honneur au Jardin botanique où il était accompagné de sa famille et de botanistes de son cercle rapproché. À cette occasion, Jacques Labrecque a pu lui livrer un bel hommage.