Parfois confondus avec des mousses, les lichens sont un groupe d’organismes très particuliers qui étaient traditionnellement considérés comme des végétaux. Ni entièrement plante ni entièrement champignon, un lichen est en fait une association très étroite (que certains considèrent symbiotique) entre des champignons et des organismes faisant de la photosynthèse. Le champignon apporte l’abri et absorbe l’eau, alors que l’organisme photosynthétique (soit une algue ou une cyanobactérie) fournit des ressources énergétiques sous forme de sucres aux champignons. Les lichens se retrouvent dans toutes sortes de milieux et poussent même sur de la roche nue! Vous en trouverez partout, sauf dans les endroits particulièrement pollués. Les lichens sont d’ailleurs utilisés comme indicateurs de la qualité de l’air.
Activités liées à la lichénologie
Pour en apprendre davantage sur ces organismes énigmatiques, diverses activités sont organisées par FloraQuebeca et la Société québécoise de bryologie:
- La Formation Lichen
Une formation de 2 à 3 jours offerte occasionnellement afin d’offrir aux débutants l’occasion de se familiariser avec ces organismes en compagnie de lichénologues chevronnés. Les gens de tous les horizons sont les bienvenus, scientifiques ou non!
- Soirées lichénologiques
Ces soirées d’échanges entre pairs pour ceux ayant une certaine connaissance des lichens est une occasion visant à faire progresser les compétences des participants en matière d’identification. Les participantes et participants, bien installés dans leur chez-soi avec récoltes, instruments et références à portée de main, passent un moment d’échanges aussi stimulants qu’édifiants. Vous êtes invités à consulter les détails de cette activité sur le site de la société québécoise de Bryologie. Elle s’offre en soirée en format virtuel sur la plateforme Zoom les premiers jeudis de chaque mois depuis mars 2020.
- Sorties botaniques
À l’occasion, des membres spécialistes des lichens se joignent aux sorties botaniques de FloraQuebeca mais adoptent un rythme de marche se prêtant mieux à la contemplation de ces plantes minuscules ainsi que leurs cousines les bryophytes. Si vous croisez un de ces personnages singuliers, n’hésitez pas à les suivre dans leurs élucubrations!
Identifier les lichens
Les gros lichens sont en général plus faciles à identifier que les bryophytes et on peut souvent parvenir à une identification concluante sur le terrain armé d’une simple loupe à grossissement 10x. Pour les espèces plus petites, c’est une autre paire de manche, et l’examen au microscope est presque toujours nécessaire.
On distingue plusieurs groupes de lichens selon leur morphologie:
–Les lichens fruticuleux ont une forme nettement tridimensionnelle et certains, dont les cladonies, ont des formes pour le moins extravagantes!
–Les lichens foliacés sont aplatis comme des feuilles contre leur substrat. Ils sont parfois assez petits!
–Les lichens crustacés sont littéralement incrustés dans leur substrat et même le lichénologue le plus attentionné ne peut réussir à les en détacher. Ils sont parfois minuscules, et occasionnellement seules leurs structures reproductrices sont visibles. Ils sont souvent difficiles à identifier.
Outils d’identification
Site web
Un nouveau site web sur les lichens du Québec a été mis en ligne à l’automne 2024 et est maintenant la ressource la plus fiable compilant toutes les espèces de nos régions. Fruit du long travail de Arold Lavoie et de Janie Collin, il s’agit d’une véritable porte d’entrée vers l’univers des lichens et autres champignons associés du Québec. Le site est accessible ici: https://lichens.quebec/
Guide de terrain
Common Lichens of Northeastern North America: A Field Guide
Troy McMullin & Frances Anderson
New York Botanical Garden, 2015
Excellent guide pour se familiariser avec les lichens les plus communs à partir de photographies. Attention, seulement une mince partie des espèces répertoriées au Québec y sont présentées!
Flores botaniques
Lichens of North America
Irwin Brodo, Sylvia Duran Sharnoff & Stephen Sharnoff
Yale University Press, 2001
Une belle grosse brique de 828 pages comme il s’en fait peu, richement illustrée et couvrant l’ensemble de l’Amérique du Nord. Ce livre en anglais présente aussi des chapitres sur l’écologie des lichens, leur structure, leurs usages ainsi que sur les techniques d’identification. Elle ne comprend pas toutes les espèces cependant, mais la plupart des espèces communes du Québec y sont présentes. Notamment, les lichens crustacés n’y sont pas tous inclus.
Keys to Lichens of North America
Irwin Brodo
Yale University Press, 2016
Complément au livre Lichens of North America, ce guide comprend uniquement des clés d’identification mais a l’avantage d’être plus portatif et plus complet que son prédécesseur: tous les genres de lichens répertoriés en 2016 en Amérique du Nord sont y présentés.
Macrolichens of New England
James W. Hinds & Patricia L. Hinds
The New York Botanical Garden Press, 2007
Richement illustré et très complet, ce guide traite de toutes les espèces de macrolichens (littéralement: “gros lichens”) qui se retrouvent en Nouvelle-Angleterre, une région qui borde le sud du Québec. Il ne comprend aucun lichen crustacé cependant.
Lichens de la région d’Ottawa
Irwin Brodo
Musée national des sciences naturelles, 1990
Cet ouvrage commence à dater, mais il est une référence utile pour identifier les lichens crustacés communs du sud de la province qui ne sont pas traités dans le livre Macrolichens of New England. De plus, c’est notre seul guide disponible en français!