Compte-rendu de l’AGA 2011
L’assemblée générale de FloraQuebeca, qui a connu un franc succès, a eu lieu au pavillon Kruger de l’Université Laval le 26 mars dernier.
Les faits saillants de la journée sont les suivants: 35 membres étaient présents lors de l’assemblée.
En avant-midi, nous avons eu droit a une conférence d’Étienne Paradis du GRET, Université Laval, ayant pour titre « La Description de la végétation des zones de transition tourbière-forêt à l’intérieur des tourbière ombrotrophes bombées du Nouveaux-Brunswick ». Nous avons été informés sur la formation des tourbières et sur les différents types de tourbière, sur la terminologie associée aux tourbières et sur les propriétés des zones de transitions (pH, nappe phréatique, végétation…). Les résultats du projet de recherche de M. Paradis nous démontrent la grande diversité des types de communauté de bordure de tourbière et les caractéristiques qui permettent d’affirmer que ces milieux sont une partie intégrante de la tourbière.
Par la suite, Denis Paquette nous a fait la présentation d’une nouvelle clé pour l’identification des bourgeons. La clé permet d’identifier un total de 88 espèces et a été élaborée à partir de guides et clés existants. S’en est suivi un atelier d’identification dans le cadre duquel les participants ont pu mettre à l’épreuve la clé sur une multitude de rameaux cordialement fournis par M. Paquette.
Richard Pelletier pour Marie-Hélène Fraser du comité du site Web nous a fait le bilan des activités du comité du site Web de Floraquebeca. Je vous invite à aller le visiter régulièrement, car il contient une foule d’informations et fait la promotion des différentes activités de notre organisme.
http://www.floraquebeca.qc.ca/
Louis Dupéré nous fait état de la mise sur pied d’un comité de phytotechnologie. Les besoins de conservation et de restauration grandissant nécessitent de réunir et trouver l’expertise parmi nos membres et de collaborer, de surveiller et de conseiller l’industrie du génie végétal qui est en pleine expansion. Le comité se réunira sous peu et une annonce sera effectuée bientôt. Avis aux intéressés.
Guy Jolicoeur nous fait le compte-rendu des ateliers sur le réseau d’intervenants en floristique qui ont connu un franc succès et qui ont réuni plus de 100 participants provenant d’une soixantaine d’organismes. Il nous parle aussi de tous les effort qui ont été consentis pour s’approcher de l’éventuelle création d’une fondation de la flore. Le site Web contient beaucoup d’informations à ce sujet.
André Sabourin nous a offert le compte-rendu du Comité de la Flore québécoise. Les dates des prochaines excursions vous serons confirmées prochainement.
Jean Faubert nous fait état de l’avancement du projet de flore bryologique du Québec, une oeuvre magistrale qui nous permettra de démystifier ces plantes d’une beauté exceptionnelle. Jean confirme le retour de la fameuse Randonnée Kucyniak, activité de familiarisation et de perfectionnement à la bryologie qui aura lieu la fin de semaine de la Fête du travail; le lieu reste à confirmer. Soyez à l’affût des annonces, car les places disponibles s’envolent rapidement.
Le rendez-vous botanique est organisé par Audrey Lachance et aura lieu dans le parc nationale des Hautes -Gorges les 13 et 14 août 2011. Miriane Tremblay de la Sépaq et Audrey nous font une présentation de ce site exceptionnel. La venue de FloraQuebeca risque d’augmenter les connaissances de la flore du parc qui, pour l’instant, sont plus que fragmentaires.
Un gros merci à tous les participant de l’assemblée, et particulièrement à Laurent Brisson qui quitte ses fonctions d’administrateur et registraire de FloraQuebeca après de longues années de loyaux services. Soulignons aussi la participation de Martine Lapointe a l’organisation et à la logistique.
Suite à l’assemblée générale du 26 mars dernier, un nouvel exécutif a été formé.
Voici vos représentants :
Président : André Lapointe
Vice-Présidente : Marie-Hélène Fraser (site Web)
Trésorier : Stuart Hay
Secrétaire : Derek Lynch (floraquebeca@hotmail.com)
Registraire : Richard Pelletier (liste des membres)
Administrateur : Alexandre Bergeron
Administrateur : Étienne Léveillé-Bourret
En ce qui concerne le Bulletin, vos écrits sont les bienvenus. Envoyez vos textes, articles et annonces à André Lapointe à l’adresse suivante: ecolog@sympatico.ca
Pour tout autre question ou commentaire sur FloraQuebeca, adressez-vous à Derek Lynch, à l’adresse suivante: floraquebeca@hotmail.com
Pour envoyer un message aux 342 inscrits de liste de diffusion: floraquebeca@groupesyahoo.ca
Pour devenir membre ou renouveler votre abonnement, vous trouverez le formulaire sur le site web sous l’onglet Membres.
*****************************************************************
Mot de notre président
Bonjour à tous
Nous voilà repartis pour une nouvelle année durant laquelle nous devons tenir les rênes de FloraQuebeca. Je suis reconnaissant envers ceux et celle qui s’impliquent pour un nouveau mandat et je salue le sang neuf qui s’ajoute à l’équipe.
L’assemblée de samedi dernier a permis de mettre en évidence des actions que nous devons prendre prochainement. Durant notre bref caucus, nous avons convenu de nous rencontrer dans le prochain mois. Déjà Étienne et Alexandre m’ont indiqué leur disponibilité. Nous devrons réserver un bloc de 4 à 6 heures à partir du 23 avril. Nous ferons cette rencontre dans une atmosphère détendue proche du centre ville de Montréal de façon à accommoder Marie-Hélène (toute maman ne peut s’éloigner de son nouveau-né). En même temps, il faudra considérer la disponibilité de Derek qui devra faire d’une pierre deux coups avec ses visites saisonnières. Pour faciliter le choix d’une date qui convient à tous, j’aimerais avoir recours au calendrier disponible en ligne (que ceux qui le connaissent me ravivent la mémoire !!) Derek pourrait nous l’envoyer à tous.
Primo, nous devons déjà prévoir dès cette semaine relancer l’avis de renouvellement car plusieurs membres 2010 n’ont pas encore renouvelé. Je propose que Derek fasse cet envoi dans les plus brefs délais à tous les membres 2009 et 2010 qui ne sont pas inscrits. Richard pourra récupérer de Laurent la liste la plus récente.
Secundo, Derek pourra sans doute d’ici deux semaines vous transmettre le procès verbal de l’AG de façon à ce que vous puissiez identifier les points saillants qui méritent notre attention immédiate. Je prendrai ensuite part avec Derek à la conception du projet d’odj pour notre rencontre et qui sera structuré de façon à faciliter le suivi des principaux dossiers. J’examinerai aussi avec le comité du site Web la possibilité d’accéder à un espace de travail réservé au CA pour faire progresser plus rapidement nos dossiers actifs grâce aux commentaires que vous pourrez ajouter directement.
Je préparerai prochainement un organigramme de FQ que je vous soumettrai avant la rencontre de façon à ce vous puissiez mieux identifier le rôle que chacun de nous est amené à jouer. Par exemple pour mieux connaître les procédures d’édition pour le bulletin ou des nouveaux articles pour le Web, etc…
Je propose aussi que l’on achète un logiciel comptable d’ici notre rencontre. Je rencontrerai Stu pour mieux définir les divers postes comptables ou catégories tant pour les recettes que pour les dépenses. Nous tenterons de faire des bilans comparatifs pour les trois dernières années.
Comme des membres ont déjà réagi à la disparition possible des cases d’herbier MT, je propose que Stu fasse un état de la situation en décrivant les nombres et les dimensions des différents types. Nous pourrons alors prendre une décision plus éclairée dans le cas où l’on se porte acquéreur (pour nous ou nos membres), voire également des possibilités de remise temporaire. En fonction du délai de démobilisation, nous aurons sans doute à préparer une lettre d’intention auprès du responsable, M. Luc Brouillet.
Bien entend, il y a encore plusieurs points chauds à discuter: le site internet, les rapports sur les réserves de biodiversité, le flore bryologique, le logo… et j’en passe.
Voilà le tableau. On a qu’à y ajouter des teintes pastelles !
Merci et à bientôt.
André Lapointe, président
*****************************************************************
Avis de convocation pour l’AGA 2011
Vous êtes, par la présente, convoqués à participer à notre assemblée générale annuelle qui se tiendra à la salle 2320 du Pavillon Kruger de l’Université Laval (Québec), le samedi 26 mars 2011, 10h00.
Voici une description de l’horaire de la journée. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le projet d’ordre du jour qui figure en pièce jointe.
10 h 45 : clef d’identification des bourgeons par Denis Paquette
11 h 15 : les plantes envahissantes par Geneviève Guay, étudiante au doctorat en aménagement du territoire et développement régional.
12 h 00: dîner (apportez votre lunch. Il sera aussi possible de se faire livrer un dîner)
13 h 00 : Assemblée générale
Réservez donc dès maintenant cette journée du 26 mars 2011, de 10 h à 16 h.
Pour ceux qui ne sont pas encore membre, il sera possible de payer sa cotisation de 20$ sur place, afin de pouvoir voter et participer.
Pour se rendre au Pavillon Kruger, voici les indications :
Il faut aller sur le campus de l’Université Laval, soit par le boulevard Laurier, soit par le Chemin Ste-Foy. Ensuite, il faut se rendre à la rue de la Foresterie. Le pavillon Kruger est identifié par le numéro 32 sur la carte : http://132.203.68.133/plan-du-campus/carte-interactive-du-campus.html
De là, des indications vous conduiront à la salle de réunion.
Merci de votre attention et au plaisir de se voir à cette réunion.
Le CA de FloraQuebeca
N.B. : Ceux et celles qui ont de la place à bord de leur véhicule pour le covoiturage à partir de Montréal peuvent adresser un message à la liste de diffusion: Floraquebeca@groupesyahoo.ca