Aller au contenu

ballonnet

Nom masculin : Structures renflées que l'on retrouve latéralement sur les grains de pollen des Pins (Pinus), des Épinettes (Epicea), des Sapins (Abies) et des Cèdres (Cedrus).
Notes : Ces deux structures correspondent au décollement de l'intine et de l'exine. L'anémophilie (ou anémogamie) est favorisé par la présence de ces deux ballonnets, qui représentent d'une certaine manière deux ballons servant à diminuer la densité du pollen en augmentant son volume, pour faciliter son transport. Toutefois, l'on sait depuis peu que ces ballonnets servent également à assurer la flottaison du pollen dans la goutte pollinique et à régir l'orientation de la croissance du tube pollinique.
Références : GATIN, C.-L., 1965. Dictionnaire de botanique. 2e édition. Éd. Kraus reprint Ltd. Vaduz, 895 p., MERCIER, S. et A. STIPANICIC, 1990. Réceptivité des cônes femelles, maturité et technique de forçage des cônes mâles de quelques essences résineuses en relation avec la pollinisation dirigée. Ministère de l'Énergie et des Ressources. Direction de la, OWENS, J.N. et M.D. BLAKE, 1985. Forest tree seed production. Canadian forestry service. Petawawa Natioanl Forestry Institute. Information report PI-X-53. Petawawa, 161 p.
Synonymes : sac aérifère, saccus.
Étymologie : de l'it. pallone, de palla, balle.
Termes anglais : air space, air-bladder, ampulla, bladder, bladdery wing, saccus (plur. sacci)
Voir aussi : pollen vésiculé