Aller au contenu

Boisé de la crête à Saint-Dominique

Le boisé est très réputé pour ses espèces rares comme l’aplectrelle d’hiver (Aplectrum hyemale) et la doradille ambulante (Asplenium rhizophyllum). Il y a aussi du Viola sagittata. Cette forêt est composée d’une érablière à caryer cordiforme avec des escarpements rocheux calcaires. Une autre partie du boisé est une cédrière humide. La zone de l’ancienne carrière est aussi intéressante car elle présente du sol minéral à nu.
Lieu : Rendez-vous à 9h00 dans le stationnement du boisé de la crête. Coordonnées du lieu de rencontre : 45.5760°N, -72.8697°W. Lien Google Maps: https://goo.gl/maps/rkuFqHT1XhhQCsPT6
Difficulté de marche : facile
Organisateur : Marc-Aurèle Vallée
Prière de communiquer avec l’organisateur si vous êtes intéressé à participer. Il faut s’assurer que le nombre de participants ne dépasse pas la limite permise par le gouvernement.
N.D.L.R. : L’endroit est aussi intéressant du point de vue géologique car là passe une importante zone de failles qui marque la zone de contact entre les Basses Terres du Saint-Laurent et le piémont appalachien, le talus en est un des témoins. Au Québec, cette zone court de la frontière états-unienne jusqu’à l’archipel de Mingan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *