Aller au contenu

Révision des listes au CDPNQ

 

Le Centre de données sur le patrimoine naturel (CDPNQ) est présentement à préparer la quatrième édition de son document sur les plantes vasculaires menacées ou vulnérables. La troisième édition, qui date de 2008, sera rééditée pour tenir compte de l’énorme ajout de données qui a eu lieu depuis cette date.

C’est donc l’occasion parfaite pour transmettre  au Centre vos observations sur les espèces menacées ou vulnérables. Étant donné que les ressources sont limitées, les responsables souhaitent standardiser la transmission des données, pour faciliter leur intégration dans la base de données. Vous trouverez plus bas un gabarit en format Excel contenant les informations minimales à leur transmettre. Il est fortement recommander d’utiliser ce gabarit et d’éviter de transmettre vos données dans d’autres formats, puisque ces dernières ne pourront pas être traitées aussi rapidement. Veuillez noter que certains champs sont OBLIGATOIRES, alors que d’autres ne sont que FACULTATIFS, bien que souhaitables. Merci de transmettre vos données à l’adresse suivante :  cdpnqflore.signalements@mddelcc.gouv.qc.ca

Comme les responsables du projet au Centre prévoient commencer l’analyse des données en janvier 2015, il serait important de leur transmettre vos observations le plus rapidement possible.

Le nouveau document comportera des chapitres d’introduction plus étoffés que la version 2008. De nouveaux chapitres seront ajoutés, traitant notamment de la protection et de la répartition des espèces. La section « Atlas » sera complètement restructurée, tant dans son contenu, que dans sa forme, qui sera plus raffinée et séduisante. Comme en 2008, une section sera consacrée à la reconnaissance des contributeurs de données, section qui fera elle aussi l’objet d’une analyse, de façon à mieux mettre en lumière les liens qu’entretient le CDPNQ avec vous. Le document devrait être publié avant la fin de l’année 2015.

Merci à l’avance pour votre contribution.

Les responsables de la production de la quatrième édition :

Jacques Labrecque
Bernard Tardif
Benoît Tremblay
Ministère du Développement durable, 
de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques
Direction de l’écologie et de la conservation
Édifice Marie-Guyart, 4e étage boîte 21 
675,
boul. René-Lévesque-Est 
Québec (Québec), G1R 5V7

25-ans_EMV




Formulaire

 

Compléments d’information

Vous noterez que les coordonnées géographiques sont demandées sous la forme latitude et longitude et en format décimal. Tous les grands herbiers sont en train d’uniformiser leurs données de cette façon. Les coordonnées en format sexagésimal sont parfois difficile à digérer par les logiciels! Si vos données sont dans le format degrés, minutes, secondes (DDMMSS), il est assez facile de les convertir, dans Excel par exemple, en autant que les trois valeurs sont dans des champs (colonnes) séparés. La valeur décimale s’obtient grâce à la formule :

Degrés décimaux = Degrés + (Minutes / 60) + (Secondes /3600)

De plus, Excel ne permet pas toujours de mettre des lettres dans des champs numériques, comme pour indiquer une latitude Nord avec la lettre N et une longitude ouest avec la lettre W (W étant un standard international soit dit en passant, pour éviter la confusion entre O et zéro). Par convention, les latitudes de l’hémisphère nord sont positives, et les longitudes à l’ouest de Greenwich comme du Québec, négatives (ex.: [45.557906, -73.556117] – un lieu que vous devriez connaître!). Si vous utilisez fréquemment un logiciel de cartographie numérique comme Google Maps ou Google Earth, vous remarquerez que la séparation décimale est un point, et la séparation entre latitude et longitude une virgule. Le système international (métrique) ne gagne pas toujours! Dans le cadre de ce projet, le CDPNQ devrait être assez flexible, point ou virgule, en autant que cette séparation soit évidemment identique tout le long du document.

Finalement, les responsables n’ont pas demandé l’information sur le système de référence géodésique, le « datum » pour les intimes, dans lequel les coordonnées ont été prises. Il s’agit pourtant d’une bonne habitude de le noter, si ce n’est que pour s’assurer qu’on a toujours le bon! Je vous suggère de le spécifier en quelque part, tous vos relevés devraient idéalement être faits avec le même système. Il devrait être le NAD83* ou le WGS84**, oubliez carrément le vieux NAD 27 longtemps utilisé ici au Canada! Si vous ne le savez pas, jetez un coup d’oeil dans le menu du GPS utilisé pour vos relevés, ce détail se trouve souvent sous la rubrique Unités (Units). Les deux systèmes courants mentionnés ici donnent des valeurs assez similaires – en Amériques du Nord – mais pas identiques, la différence peut être semblable à l’erreur intrinsèque du système GPS. En passant, le système utilisé dans les logiciels comme Google Maps et Google Earth est le WGS84.

* NAD83 pour North American Datum de 1983, vous comprendrez que le NAD27 était de 1927.
** WGS84 pour World Geodetic System de 1984… même s’il y a eu des révisions depuis, idem pour le NAD83!

P.S. Il existe quelques bons convertisseurs UTM à WGS84 en ligne dont celui de Google (UTM To Google Maps) mais ceux qui font des conversions par lot sont plus rares. Les logiciels SIG s’acquittent très bien de cette tâche mais ils sont… disons, un peu plus délicats à piloter!