chromosomes homologues
Locution nominale masculine : Chromosomes semblables, chacun étant issu d'un parent différent et qui s'unissent au cours de la méiose.
Notes : Ils contiennent la même séquence linéaire de gènes et conséquemment, chaque gène est présent en double dans la cellule. Les chromosomes homologues sont identiques quant à leur dimension, leur forme et l'arrangement de leurs gènes, sauf s'il y a eu bris et réarrangement incorrect. En général, les deux membres ont la même silhouette et la même taille et sont le siège de groupes de gènes qui commandent les mêmes séries de caractères localisés dans la même séquence sur les deux chromosomes. C'est à partir des chromosomes homologues que peuvent être formés les chromatides homologues.
Références : LAMONTAGNE, Y. et A. CORRIVEAU, 1982. Glossaire des termes utilisés en génétique et amélioration des arbres forestiers. Édition conjointe Gouvernement du Québec et Gouvernement du Canada. Québec, 46 p., MÉTRO, A., 1975. Terminologie forestière. Sciences forestières, technologie, pratique et produits forestiers. Conseil international de la langue francaise. Paris, 731 p.
Étymologie : gr. homologos, de homos, semblable et logos, discours
Termes anglais : homologous chromosomes