Aller au contenu

Corvée de lutte au roseau au Marais Léon-Provancher

 

L’activité vise à contrôler manuellement de petites colonies de roseau commun présentes au Marais Léon-Provancher à Neuville en collaboration avec la Société Provancher. Lieu de détente et d’enseignement sur les beautés de la nature, le territoire du marais Léon-Provancher est un milieu naturel d’une superficie de 125 ha dédié à la protection de la faune et de la flore (réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher). Situé à Neuville, il s’étend sur deux plateaux entre la rive nord du Saint-Laurent et la route 138.

La Société Provancher rend ce territoire accessible au public tout au long de l’année, et ce gratuitement. Des sentiers balisés permettent d’explorer la diversité de cet environnement naturel : forêt, zones en friche, ruisseau, rives du fleuve.

Lieu : Marais Provancher, à Neuville
Comment s’y rendre: de Québec, prendre l’autoroute 40 Ouest. Emprunter la sortie 298 Ouest et la route 138 Ouest vers Saint-Augustin-de-Desmaures. Parcourir environ neuf kilomètres sur la route 138 Ouest, puis tourner à gauche vers Place des Îlets. Tourner à gauche au premier petit chemin en gravier, à 0,5 km de la route 138. Voir plus bas la carte de localisation du rendez-vous.

Date et rendez-vous : 20 mai 2016, à 10h00 au stationnement du Marais Léon-Provancher.

Réservation obligatoire.

Degré de difficulté : difficile. Apportez vos pelles, fourches et gants.

Organisateurs : Organisateurs : Audrey Lachance et Rhéaume Courtois

Icone_PDF Fichier d’informations sur le projet de contrôle du roseau commun

Audrey Lachance
Responsable du comité flore québécoise pour l’est du Québec

 

 

Neuville, Québec