dichogamie
Nom féminin : Maturation à des époques différentes des éléments sexuels mâles et femelles sur un même individu, ce qui favorise la fécondation croisée.
Notes : Ex.: les Érables (Acer) et les Noyers (Juglans). Au nombre des causes de la dichogamie figurent: l'incompatibilité entre le pollen et la surface stigmatique du gynécée des fleurs du même pied; le décalage chronologique entre l'époque de maturité des gamètes mâles, et celle de réceptivité des gamètes femelles. Si les éléments mâles sont mûrs les premiers, l'espèce est dite protérandre ou protandre (ex.: les Campanules, Campanula). Dans le cas inverse, elle est dite protérogyne ou protogyne (ex.: l'Aristoloche, Aristolochia clematitis).
Références : ABID, A., 1991 Contribution à l'étude de la pollinisation de l'Olivier (Olea europea L.) et du Clémentinier (Citrus reticulata Blanco), Utilisation des données polliniques comme indice prévisionnel des récoltes à l'échelle locale et régionale. Thèse, BOULLARD, B., 1988. Dictionnaire de botanique. Éd. Marketing. Paris, 398 p., MÉTRO, A., 1975. Terminologie forestière. Sciences forestières, technologie, pratique et produits forestiers. Conseil international de la langue francaise. Paris, 731 p.
Synonymes : diécodichogamie, hétérogamie.
Antonymes : adichogamie, homogamie.
Étymologie : gr. dikha, en deux parties et gamos, mariage
Termes anglais : dichogamy
Voir aussi : asymgamie, allogamie, autogamie, protandrie, protogynie