Aller au contenu

dicotylédones

Nom féminin : Végétaux phanérogames Angiospermes dont l'accroissement en diamètre des tiges et des racines résulte de l'activité de cambiums.
Notes : Les tiges peuvent de la sorte devenir de véritables troncs; les feuilles sont les plus souvent complètes avec un limbe, un pétiole, et éventuellement des annexes; les graines renferment un embryon à deux cotylédons., Faisceaux libéo-ligneux de la tige à boie et à liber suoperposés radialement avec, dans certaines familles, du liber interne. Accroissement en épaisseur dû, dans la tige et dans la racine, à une assise génératrice libéro-ligneuse secondaire. Périderme de la tige et de la racine se foment par fonctionnement d'une assise génératrice subéro-phellodermique. Fleurs généralement construites sur le type 4 ou 5. Feuille à nervures le plus souvent ramifiées.
Références : BOULLARD, B., 1988. Dictionnaire de botanique. Éd. Marketing. Paris, 398 p., GATIN, C.-L., 1965. Dictionnaire de botanique. 2e édition. Éd. Kraus reprint Ltd. Vaduz, 895 p.
Étymologie : gr. di, deux et kotulêdon, cavité, petite coupe
Termes anglais : Dicotyledons