Aller au contenu

Calendrier d’événement

FloraQuebeca offre plusieurs activités proposées par ses membres pour ses membres. Les sorties botaniques sont un excellent moyen d’apprendre et de découvrir les merveilles et la diversité de la flore québécoise, aux côtés de botanistes expérimentés, passionnés et généreux. Le rendez-vous botanique est un événement annuel pour faire connaître un milieu exceptionnel sur le plan floristique dans un endroit choisi pour son caractère particulier et  souvent, pour promouvoir sa mise en valeur. Le congrès annuel est une occasion de partage de connaissances. En plus de ces activités phares, FloraQuebeca promouvoit d’autres événements qui mettent en valeur la flore québécoise, présentées ici.

***Les dates des sorties botaniques 2022 vont bientôt sortir. Restez à l’affût!***

Chargement Évènements

Boisé de la crête à Saint-Dominique

10/07/21 ‣ 9 h 00 à 16 h 00

Le boisé est très réputé pour ses espèces rares comme l’aplectrelle d’hiver (Aplectrum hyemale) et la doradille ambulante (Asplenium rhizophyllum). Il y a aussi du Viola sagittata. Cette forêt est composée d’une érablière à caryer cordiforme avec des escarpements rocheux calcaires. Une autre partie du boisé est une cédrière humide. La zone de l’ancienne carrière est aussi intéressante car elle présente du sol minéral à nu.

Lieu : Rendez-vous à 9h00 dans le stationnement du boisé de la crête. Coordonnées du lieu de rencontre : 45.5760°N, -72.8697°W. Lien Google Maps: https://goo.gl/maps/rkuFqHT1XhhQCsPT6

Difficulté de marche : facile

Organisateur : Marc-Aurèle Vallée

Prière de communiquer avec l’organisateur si vous êtes intéressé à participer. Il faut s’assurer que le nombre de participants ne dépasse pas la limite permise par le gouvernement.

N.D.L.R. : L’endroit est aussi intéressant du point de vue géologique car là passe une importante zone de failles qui marque la zone de contact entre les Basses Terres du Saint-Laurent et le piémont appalachien, le talus en est un des témoins. Au Québec, cette zone court de la frontière états-unienne jusqu’à l’archipel de Mingan.