Aller au contenu

Calendrier d’événement

FloraQuebeca offre plusieurs activités proposées par ses membres pour ses membres. Les sorties botaniques sont un excellent moyen d’apprendre et de découvrir les merveilles et la diversité de la flore québécoise, aux côtés de botanistes expérimentés, passionnés et généreux. Le rendez-vous botanique est un événement annuel pour faire connaître un milieu exceptionnel sur le plan floristique dans un endroit choisi pour son caractère particulier et  souvent, pour promouvoir sa mise en valeur. Le congrès annuel est une occasion de partage de connaissances. En plus de ces activités phares, FloraQuebeca promouvoit d’autres événements qui mettent en valeur la flore québécoise, présentées ici.

*** Les dates des sorties botaniques seront ajoutées au fur et à mesure. Restez à l’affût! ***

Chargement Évènements

Sortie à la Tourbière du lac Joncas (Forêt Montmorency)

18/06/23 ‣ 9 h 30 à 17 h 00

Tourbière du lac Joncas (Forêt Montmorency), Saint-Ferréol-les-Neiges

Ce sera une rencontre où les néophytes en botanique et les amoureux de la nature seront les bienvenus, tout comme les vétérans. Nous allons explorer une tourbière minérotrophe pauvre ou plusieurs espèces arbustives et herbacées de milieux aquatiques et humides se chevauchent. Les participants pourront notamment observer Rubus chamaemorus, le chicouté [ndlr. la chicouté sera pour plus tard en saison ?], qui se trouve normalement en plus grande abondance à des latitudes plus hautes. Plusieurs espèces d’éricacées des tourbières seront présentes, comme Rhododendron groanlandicum, le Thé du Labrador et Vaccinium oxyccocos, la canneberge commune. Enfin, il sera possible d’observer plusieurs espèces de cypéracées, telles que Juncus filiformis, Carex echinata et Carex magellanica. Un volet éducatif est prévu par l’organisateur, en compagnie de Martine Lapointe. Les participants pourront donc s’instruire sur les processus morphologiques, hydrologiques et chimiques qui, conjointement à la végétation en place, structurent l’écosystème de type tourbière minérotrophe.

Aucun frais d’entrée supplémentaire à l’inscription à l’organisation.

Veuillez contacter Frédérick Létourneau pour confirmer votre présence. Covoiturage favorisé entre les participants. Nous limiterons le nombre de voitures une fois sur place puisque nous roulerons sur des chemins forestiers.

Niveau de difficulté botanique : Intermédiaire.

Niveau de difficulté de randonnée : Intermédiaire, nous irons dans la tourbière, où le sol est assez spongieux et mouillé. Botte de pluie obligatoire.

Lieu et heure de rencontre : 9h30, dans le stationnement de la Forêt Montmorency. [https://goo.gl/maps/ETKM6RN6QAVBnJfW9]

Apportez votre lunch.