Aller au contenu

Falaises de Prévost: vidéo promotionnel

Le CRPF, un organisme dont les objectifs vont de pair avec ceux de FloraQuebeca :

Le Comité régional pour la protection des falaises (CRPF) a été mis sur pied en mars 2003, par un groupe de citoyens de la région de Prévost, Piedmont et Saint-Hippolyte, dans le but de protéger l’intégrité écologique d’un important massif et de ses escarpements, d’en garantir l’accès démocratique en plus d’apporter une contribution majeure au développement d’un réseau d’aires protégées dans les Laurentides méridionales.

En 2008, le travail conjoint de Conservation de la nature Canada, de la municipalité de Prévost et de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement ont permis de consacrer une somme de 300 000$ pour l’acquisition d’un premier terrain de 12 hectares, le lot Dagenais. Puis en 2010, les deux paliers de gouvernement ainsi que la population locale, ayant contribué pour plus de 5 millions de dollars, ont permis d’acquérir 4,6 Km carrés de forêts privées sur un potentiel de 16 Km carrés. La nouvelle propriété de Conservation de la Nature Canada (CNC) est alors constituée en réserve naturelle; la Réserve naturelle Alfred-Kelly s’est donnée un comité conseil de gestion dont font partie des représentants des instances municipales (Piedmont et Prévost), du CRPF, de Protection des Oiseaux du Québec et de CNC. La région des Laurentides est dotée d’un espace naturel protégé à perpétuité, ce qui s’inscrit dans les Orientations stratégiques du Québec en matière d’aires protégées – période 2011-2015.
En 2014, une deuxième réserve naturelle voit le jour, la Réserve naturelle du Parc-des-falaises (secteur Gagné-Beaulne et Labonté) à Saint-Hippolyte. Ce territoire, jouxtant la première réserve, est constitué des propriétés acquises par le CRPF en 2011 et 2012 et totalise 46 hectares; plus de 300 000$ y ont été consacrés. La signature de l’entente avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs a eu lieu, le lundi 24 février dernier. Cette entente garantit un espace santé pour les citoyens ainsi qu’une protection pour la faune et la flore qui y ont trouvé refuge. La constitution en Réserve naturelle nous assure que les futurs administrateurs seront liés par cet engagement.

Voilà un investissement durable que nous léguerons à nos petits-enfants.

Au mois de juin de chaque année, une visite des sentiers écologiques est organisée conjointement par FloraQuebeca et le CRPF, afin d’en faire connaître les richesses botaniques et de recueillir des fonds pour la poursuite de l’importante mission. Les membres expérimentés de FloraQuebeca servent de guides bénévoles. L’an dernier, plus de 1000$ ont ainsi pu être entièrement consacrés à l’acquisition de nouveaux territoires naturels d’une grande qualité. Rappelons que le CRPF est presqu’entièrement administré par des bénévoles et compte sur vos dons pour perpétuer sa mission. Appuyez le CRPF en faisant un don vous permetant de bénéficier d’un reçu fiscal :

  • Comité Régional pour la Protection des falaises de Prévost:
    Site Web du CRPF
    (mis à jour 2014/03/10)

Deux vidéos sur YouTube vous permettront de bien visualiser l’ampleur de ce projet et l’implication de FloraQuebeca.

Denis Paquette, membre du CRPF et de FloraQuebeca.
Claude Bourque, biologiste et président du CRPF