Aller au contenu

fleur complète

Locution nominale féminine : Fleur ayant tous les types de pièces florales: sépales, pétales, étamines et carpelles ou tépales, étamines et carpelles.
Notes : Sur le réceptacle, s'insèrent, en allant de l'extérieur vers l'intérieur de la fleur: le périanthe, constituée du calice, formé de sépales généralement vertes, et de la corolle, formée de pétales souvent de couleur vive; la partie sexuée, qui comprend l'androcée, ensemble des étamines productrices de pollen, et le gynécée, formée de carpelles libres ou d'un pistil contenant les ovules, lesquels seront fécondés par le pollen et donneront les graines. D'une espèce végétale à l'autre, toutes les variations sont possibles; les sépales peuvent acquérir de vives couleurs, ressemblant ainsi aux pétales et vice-versa; les pièces florales peuvent avoir une disposition spiralée ou en verticilles, être séparées les unes de autres (fleurs dialysépales
Références : ESAÜ, K., 1977. Anatomy of seed plants. 2e édition. Éd.John Wiley and Sons. New York, 550 p., SHIATY, A.E., 1988. Dictionnaire du français Plus. Éd. Centre éducatif et culturel Inc. Montréal, 1856 p.
Antonymes : fleur incomplète.
Termes anglais : complete flower