forme de croissance
Locution nominale féminine : Forme ou apparence d'une plante, conditionnée par les conditions de croissance et la génétique.
Notes : La forme de croissance est normalement consistante au sein même d'une espèce mais elle peut varier en fonction des extrêmes environnementaux. La forme de croissance détermine la structure visible ou la physionomie d'une communauté ou d'une formation végétale. La forme de croissance est une caractéristique prise en compte dans les initiatives de classification de la végétation de la fin du XXe siècle (ex.: National Vegetation Classification Standard (USNVC))., Il faut prendre garde de ne pas confondre forme de croissance et stratification végétale, toutes les deux utilisent des termes communs (arbre, arbuste, etc). dans des contextes différents.
Références : National Vegetation Classification Standard, Version 2
Termes anglais : growth form
Notes de travail : Quelques auteurs significatifs se sont attardés à cette notion : Mueller-Dombois et Ellenberg (1974), Whittaker (1973)., Le botaniste danois Christen Raunkiaër a conçu au début du XXe siècle (1904) un système de classification utilisant un concept proche de la forme de croissance : le type biologique, basé sur le positionnement des organes de survie des plantes durant la p
Voir aussi : forme biologique