Aller au contenu

Google lance l’initiative « Global Forest Watch »

 

Est-il nécessaire de souligner ici que les arbres font partie de notre flore? Je crois que non! Ce qui est moins évident c’est qu’ici au Québec et au Canada, pays de forêts, les arbres et les écosystèmes forestiers disparaissent à un rythme inquiétant. Le couvert forestier de certaines MRC de la portion sud de la couronne de Montréal stagne sous les 10% de leur territoire alors que l’intégrité écologique de nos milieux de vie appelle à au moins 30% en milieux naturels!

Est-ce que le PMAD avec ses cibles ambitieuses, la Communauté métropolitaine parviendra à changer ce bilan? La plantation de 375000 arbres figure dans le plan (oui! oui! il y a bel et bien trois zéros à la fin du nombre) et cela d’ici 2017. Difficile de prévoir si l’engagement sera tenue, limitons nous à ce constat pour le moment (!), au moins, nous serons plus en mesure de suivre l’évolution du projet car Fabien Deglise (le Devoir) nous apprend dans son article du 20 février que Google se lance dans la bataille contre la déforestation avec l’initiative « Global Forest Watch » (<http://www.globalforestwatch.org>). Ce récent ajout à l’arsenal de Google Earth se veut le premier observatoire mondial et numérique de la déforestation. Étonnante mais intéressante riposte du géant de la toile à la défense des écosystèmes forestiers de la planète! Le message aura besoin d’être relayé car si on en juge à la très petite place qu’a réservé la rédaction au billet de M. Deglise dans la mise en page conventionnelle du journal (papier et pdf), il n’y a pas seulement que les arbres qui cachent la forêt!

Blogue de Fabien Deglise : « Écologie: Google s’engage dans la lutte à la déforestation »
Accès au « Global Forest Watch »

 

P.S. Cette initiative de Google n’a pas de lien direct avec le site canadien du même nom. Attention, seul le nom de domaine à la fin de l’adresse http est différente (http://www.globalforestwatch.ca vs http://www.globalforestwatch.org).

 

essai-bouleaux-0735