grain de pollen
Locution nominale masculine : Particule normalement jaune, microscopique (habituellement entre 0,01 et 0,1 mm en diamètre) qui est le gamétophyte mâle des Spermaphytes et qui résulte en la formation de graines après son application à une fleur femelle.
Notes : Les grains de pollen représentent le gamétophyte mâle. Ils sont habituellement jaune et leur diamètre se situe entre 0,01 et 0,1 mm. Un grain de pollen contient plusieurs noyaux dont l'un servira à produire un tube pollinique qui conduira les gamètes jusqu'à l'ovule pour assurer la fécondation. Il est important de distinguer le terme « grain de pollen » de « pollen » où ce dernier désigne l'ensemble des grains de pollen., Un grain de pollen germe pour produire un nucléole du tube (qui se dégénère) et un nucléole génératif. Ce dernier peut effectuer la fécondation (chez les Gymnospermes) ou peut se diviser en deux autres nucléoles (chez les Angiospermes), l'un qui féconde l'ovule pour produire un embryon, l'autre qui féconde les nucléoles polaires pour produire l'albumen (3n).
Source : Lexique Mercier Tousignant
Références : GATIN, C.-L., 1965. Dictionnaire de botanique. 2e édition. Éd. Kraus reprint Ltd. Vaduz, 895 p., WRIGHT, J., 1976. Introduction to forest genetics. Éd. Academic Press. New York, 464 p.
Étymologie : du lat. grana, graine et pollen, farine de fleur.
Termes anglais : globe, globulet, pollen grain