[Mise à jour : En 2015, le MDDELCC et les Publications du Québec produisaient une version « officielle » de ce document, autant en format papier que numérique. La version imprimée peut-être achetée au coût de 39,95$, mais la version numérique aussi (!!!) au coût de 31,95$. On peut se procurer les deux sur le site des Publications du Québec, ou la version papier, chez un des concessionnaires attitrés.]
La nouvelle édition du guide d’identification et de délimitation des milieux humides du Québec méridional du MDDELCC est maintenant disponible. Cette version remplace entre autre la petite brochure Délimitations de la ligne des hautes eaux annexée au guide de la Politique de Protection des rives, du littoral et des plaines inondables, et le document Note explicative sur la ligne naturelle des hautes eaux. Même des éléments du bon vieux Point d’observation écologique s’y retrouvent. En plus d’être de facture très soignée et plus didactique, le nouveau guide initie une prise en compte plus importante de la composante pédologique dans la caractérisation des milieux humides. En annexe se trouvent la dernière liste des espèces vasculaires indicatrices et les associations végétales présentes dans les milieux humides. Cette dernière liste s’inscrit dans le sillage du projet de classification nationale de la végétation du Canada (CNVC), et probablement davantage dans le U.S. National Vegetation Classification (USNVC) qui est déjà déployé dans les agences fédérales étatsuniennes concernées.
Sur le site du ministère, on retrouve dans leur taille originale le formulaire (annexe 5) et l’abaque de conversion des pourcentages absolus en pourcentages relatifs (annexe 6), tous les deux en format Acrobat (pdf). En effet, seuls des réductions de ces documents sont présentées dans le guide.
Pour le moment, le ministère n’indique pas si des copies papiers sont ou seront disponibles, elles seraient très pratiques. De plus une version numérique non compressée du guide serait bienvenue car certaines figures ont souffert de la réduction de taille du fichier lors de l’encodage, ce qui les rend difficile à lire. Le ministère a été avisé et il devrait rendre disponible une version à haute résolution.
Titre et nouvelle référence bibliographique :
Identification et délimitation des milieux humides du Québec méridional
Bazoge, A, D. Lachance et C. Villeneuve (2015). Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), Direction de l’expertise en biodiversité et Direction de l’aménagement et des eaux souterraine, 64 pages + annexes.