Une excursion à la recherche du Polystichum lonchitis sera organisée le samedi 11 septembre prochain, dans le Parc des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie. Ce sera une randonnée en milieu escarpé. Pour bien planifier l’excursion, j’aurais besoin de connaître le nombre de participants. Si cette sortie vous intéresse, veuillez me le mentionner rapidement.
L’accès au Parc est gratuit pour les participants et un certain nombre de terrain de camping est mis à notre disposition gratuitement. Lors de votre confirmation de participation, j’ai besoin de connaître votre jour d’arrivée et le nombre de personnes que vous serez par tente. Le camping est gratuit le vendredi et le samedi soir.
Si toutefois vous préférez avoir plus de confort, des tentes huttopia peuvent être louées au coût de 109,00$/nuit dans le parc et d’autres types d’hébergements se trouvent à proximité, dans les villages des alentours.
Plusieurs activités seront organisées durant cette même fin de semaine, si jamais vous voulez y participez. En voici un aperçu :
Le dévoilement de la collection de bijoux Herbier d’argent, d’une joaillière de Saint-Aimé-des-Lacs, qui s’est inspiré de la flore du parc pour sa collection. (formule 5 à 7, après la sortie sur le terrain)
Dimanche 12 septembre, à 10h00 : conférence de M. François Brassard
Le réseau d’aires protégées au Québec : portrait et perspectives
La réalisation du Portrait du réseau d’aires protégées au Québec a permis de dresser un état factuel et réaliste de la protection de la biodiversité des aires protégées en mesurant les gains réalisés pendant la période 2002-2009. Les principales carences du réseau qui subsistent en matière de conservation de la nature ont aussi été identifiées. Ce travail permet de jauger la qualité du réseau, tant sur le plan de la représentativité des milieux naturels et des espèces que sur le plan de l’efficacité à conserver la biodiversité. Il fait aussi ressortir un important manque d’aires protégées en milieu marin et il met en évidence le besoin de compléter la protection de plusieurs éléments rares qui composent la biodiversité du territoire. Le fait que l’on observe, de 2002 à 2009, une inversion de la distribution des catégories de gestion des aires protégées mérite une attention particulière. En effet, les aires protégées de gestion « stricte », ou de catégorie I à III, occupaient 20 % du réseau en 2002. Elles en constituent maintenant 81 %. Le Québec s’est aussi engagé, au printemps 2009, à atteindre 12 % de son territoire en aires protégées d’ici 2015. C’est donc près de 65 000 km2 d’aires protégées que le Québec doit ajouter à son réseau dans les 5 prochaines années. La représentativité et l’efficacité du réseau d’aires protégées, à l’intérieur du 4 % additionnel, devront donc prendre appui sur les principales carences mises en lumière par ce portrait.
Au plaisir de rechercher cette fougère avec vous!
Audrey Lachance
418-831-6487