inhibiteur de croissance
Locution nominale masculine : Substance responsable du ralentissement ou de l'arrêt de l'activité biologique d'une cellule végétale.
Notes : Il existe des inhibiteurs naturels et des inhibiteurs synthétiques fabriqués industriellement., L'acide abscisique (AAB) est un inhibiteur naturel important de la croissance; il inhibe la croissance de pousses et bloque l'action des auxines, des gibbéréllines et des cytokinines, stimule quelquefois l'abcission et la sénescence des fruits et des feuilles, et inhibe la germination. Il existe plusieurs autres inhibiteurs naturels de croissance dont l'acide phaséique, l'acide 2-trans-phaséique, l'abscisyl-ß-D-glucopyranoside et la théaspirone; des exemples d'inhibiteurs synthétiques sont l'acide succinique-2,2-dimethyl hydrazide (SADH, B-995), B-9, Alar, chlorure de (2-chloroéthyl) triméthylammonium (CCC, Cycocel), ß-hydroxyéthylhydrazine (BOH), 1,2-dihydro-3,6-pyridazinedione (HM, hydrazide maléique), chlorure de 2,4-dichlorobenzyltribut
Références : BROUDREAULT-LAPOINTE, L., 1988. Vocabulaire de biotechnologie végétale. Ministère des Approvisionnments et Service du Canada. Bulletin de terminologie 180. Ottawa, 77 p., SOULE, J., 1985. Glossary for horticultural crops. Éd. John Wiley and Sons. New York, 898 p.
Étymologie : du lat. inhibere, retenir, arrêter.
Termes anglais : growth inhibitor