Jean Faubert, membre de FloraQuebeca, de la Société québécoise de bryologie et auteur de la Flore des bryophytes du Québec-Labrador est le récipiendaire 2014 du prix Henry Allan Gleason décerné par le New York Botanical Garden. Rappellons que M. Gleason (1882–1975) fut un écologiste, un botaniste et un taxonomiste de renommée internationale, il a occupé bon nombre de postes importants à ce célèbre jardin botanique. Il est davantage connu pour avoir contesté ouvertement le concept de climax avancé par Frederic Clements au début du XXe siècle dans le contexte des successions écologiques, notamment celles de la végétation. Un débat qui n’est d’ailleurs pas entièrement clos après environ 100 ans.
Après une interruption de quelques années, le prix a été décerné pour le meilleur livre de l’année précédente en taxonomie végétale et écologie. L’annonce du prix a été faite lors du colloque « Botany 2014 » de la Botanical Society of America qui s’est déroulé du 26 au 30 juillet dernier en Idaho.
Nous tenons à féliciter M. Faubert pour l’ensemble de son oeuvre qui a conduit à la rédaction de la Flore des bryophytes dont le dernier volume est paru tout récemment.
N.B. L’essentiel de cette nouvelle a été transmise par Sébastien Nadeau, secrétaire de la Société québécoise de bryologie