Louis-Marie Landry, membre actif de Québec et botaniste-écologiste, nous revient et met à la disposition des membres un autre répertoire photographique très intéressant. Cette fois-ci l’auteur s’attarde à une problématique de plus en plus sérieuse, celle des espèces exotiques et envahissantes. Le document nous présente en photo 307 des quelques 800 espèces exotiques du Québec. On peut accéder au documents par la page des « Articles des membres » du menu « Publications et liens » ou par le site professionnel de l’auteur.
Ce répertoire est une suite intéressante à l’article de Claude Lavoie et al. paru dans le Naturaliste canadien en 2012 (« Les plantes vasculaires exotiques naturalisées : une nouvelle liste pour le Québec », 136 (3) : 6-32.). La rédaction de la revue avait gracieusement permis à FloraQuebeca de faire la diffusion de cet article auprès de ses membres, il est encore disponible dans la page « Genre et espèce végétale« .
Ces deux documents relancent le débat sur la nécessité d’une classification de ces espèces selon « l’invasibilité » ou les nuisances qu’elles peuvent engendrer. Les contextes très différents d’un taxon à l’autre, et d’une région à l’autre, rende difficile voire périlleuse l’établissement d’une telle classification, mais elle est nécessaire, si ce n’est que pour de mieux outiller les gestionnaires et les organismes concernés dans l’allocation du financement attribué à ce problème. À ce propos, il est toujours aussi troublant de constater les sommes et le temps investis à l’éradication de la salicaire pourpre (Lythrum salicaria), malgré l’origine plus que douteuse de ces campagnes soit dit en passant (ref. Lavoie, C. (2009)), par rapport à d’autres espèces beaucoup plus préoccupantes voire même dangereuses pour la santé (ex. Heracleum mantegazzianum). La connaissance et la concertation seront nos meilleurs atouts pour faire face à ces espèces.
On peut en apprendre davantage sur les plantes envahissantes et la position officielle du Canada à ce propos sur le site de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, même si l’association de cette problématique à cet organisme est toujours aussi surprenante!