Une sortie est organisée dans une grande propriété boisée d’une superficie de 133 hectares de Havelock, appartenant à la même famille depuis quelques générations. Des sections de vieilles forêts sont encore présentes, et on y retrouve des érablières, prucheraies, pinèdes, feuillus tolérants et un milieu humide. Une rivière traverse la forêt dans l’axe nord-sud.
L’objectif de la sortie sera, outre l’exploration générale des lieux, de trouver quelques chênes blancs (Quercus alba) qui, au dire du propriétaire, sont présents mais disséminés dans la forêt. C’est un arbre méconnu et rare dans la région. Mais également, nous avons le potentiel de trouver une petite population de Goodyera pubescens, puisque un seul plant a fortuitement été découvert il y aura 3 ans exactement le 9 août, dans une superbe pinède sur roc avec bryophytes et lichens.
Un autre aspect intéressant à considérer est que sur la propriété voisine, lors d’une sortie botanique ce printemps, nous avons découvert des ilots de roches sédimentaires et calcaires sur la colline de grès qu’est en fait Covey Hill (tous des éléments de la séquence lithologique de la plate-forme des Basses-Terres du Saint-Laurent). L’endroit supporte une petite population de doradille ambulante (Asplenium rhizophyllum). En fait, il s’agissait d’une redécouverte, puisque la plante avait vaguement été mentionnée en 1951. Il serait donc possible de retrouver des roches calcaires lors de la sortie. Sinon, règle générale, la végétation est assez redondante.
Étant donné l’étendue de la propriété, une deuxième sortie pourrait être organisée. Le lieu de rendez-vous est à 9h45 samedi le 9 août à l’Hôtel de ville de Havelock, à environ 100 m au sud de l’intersection des routes 202 et 203. Le degré de difficulté est modéré, considérant que c’est une forêt variable, qu’il pourrait y avoir des ruisseaux à traverser, des troncs à contourner ou enjamber, des roches à monter. Nous resterons en forêt toute la journée, amenez votre lunch et de l’eau. Les bottes d’eau ne sont pas essentielles.
Inscription préalable nécessaire; prière d’informer par courriel de votre présence.
Degré de difficulté: modéré
Au plaisir de vous y rencontrer,
David Lemieux-Bibeau (david.lemieux.bibeau@gmail.com), responsable du comité Flore québécoise et de cette sortie (N.D.L.D.: le lien vers son adresse courriel a été corrigé)
N.B.: s’il y a des gens qui cherchent à covoiturer, veuillez m’informer si vous recherchez une place ou combien de place vous offrez dans votre véhicule, ainsi que votre point de départ.
481, route 203 (route de Havelock), Municipalité du Canton de Havelock