Aller au contenu

Nouvel article de Pierre J.H. Richard et l’histoire de la végétation de la station de biologie des Laurentides (UdeM)

Tout récemment Pierre J.H. Richard, professeur émérite du département de géographie de l’Université de Montréal et palynologue de réputation mondiale, nous rendait disponible sur le site un chapitre du Manuel de foresterie qu’il a rédigé en collaboration avec Pierre Grondin du MRN sur l’histoire postglaciaire de la végétation du Québec. Il s’agit d’un document clé pour mieux comprendre et interpréter la végétation que nous observons aujourd’hui dans la province et surtout son évolution depuis le retrait des glaces il y a une dizaine de milliers d’années.

Le professeur Richard nous revient maintenant avec un document plus ciblé sur les « 12 000 ans d’histoire de la Végétation et du Milieu à la Station de biologie des Laurentides » à Saint-Hippolyte. Dans ce document très étoffé de 31 pages, il collige une multitude de données et dresse un portrait de l’évolution de la flore de cette station de l’Université depuis la dernière glaciation, en particulier celle entourant le lac Geai, et rend ainsi possible une lecture plus exhaustive du paysage de la région. En effet, l’analyse des pollens déposés dans les sédiments des lacs constituent des archives précieuses permettant de remonter dans le temps. La séquence et la nature des dépôts polliniques permettent en effet de suivre la dynamique temporelle des peuplements floristiques tout en nous renseignant de façon indirecte sur le climat. Ces documents permettent ainsi un certain recul, une meilleure perspective pour comprendre l’évolution climatique et avoir un aperçu de ce qui probablement surviendra avec les changements rapides que nous induisons à notre environnement.

Les deux documents sont disponibles en format Acrobat (pdf) dans la page des Articles des membres via l’item du menu principal « Publications et liens ».

 

Histoire postglaciaire de la SBL_UM

 

SBL_UdeM