Aller au contenu

palynogramme

Nom masculin : Représentation visuelle d'une spore ou d'un grain de pollen fournissant les principales données palynologique sur sa polarité, sa symétrie, ses apertures, sa forme, sa dimension, la stratification de son sporoderme, les patrons et reliefs de sa sculptine, etc.
Notes : Un palynogramme comporte toujours a) une vue à grande échelle, dont une partie en perspective et le reste en coupe optique; b) une ou deux silhouettes schématiques, à petite échelle, pour préciser la forme du grain et les caractères des apertures; c) un dessin, à grande échelle, montrant la stratification de la membrane, et; d) une représentation, sur des carrés superposés, de l'aspect de la membrane, vue à plat, à différents niveau de mise au point. La vue principale est soit équatoriale (avec une aperture au centre), soit polaire (le pôle étant au centre du dessin). Seules les vues équatoriales de grains ou spores anisopolaires nécessitent deux petites silhouettes complémentaires.
Références : ERDTMAN, G., 1966. Pollen morphology and plant taxonomy. Éd. Hafner Publishing Co. New York, 389 p., PONS, A., 1958. Le pollen. Presses universitaire de France, Paris. 125 p.
Étymologie : gr. palunein, répandre de la farine et gramma, lettre, écriture
Termes anglais : palynogram