Le botaniste et ancien professeur de biologie à la retraite, Pierre Martineau, lançait, vendredi le 21 mars dernier à la bibliothèque de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), un livre d’importance pour la connaissance scientifique de notre région.
- Plantes de l’enclave argileuse Barlow-Ojibway – Québec
Le document présente l’ensemble des plantes vasculaires de la partie québécoise de l’enclave argileuse Barlow-Ojibway. On y trouve 1018 taxons comprenant les espèces, les sous-espèces, les variétés et les hybrides.
Cet ouvrage est une synthèse des travaux de botanique réalisés dans l’enclave argileuse (de J. M. Macoun en 1878 à aujourd’hui). On y trouve les noms scientifiques, français et anglais de même que de nombreux synonymes. Chaque plante est accompagnée d’une brève description de son habitat et d’un commentaire portant sur un aspect particulier de sa biologie. Pour les plantes peu fréquentes, les noms des botanistes ayant participé à leur découverte et les lieux approximatifs des récoltes sont mentionnés. On trouve, en outre, une présentation physique et écologique de l’enclave argileuse.
Selon M.Roger Larivière, biologiste bien connu en région et également professeur de biologie au collégial à la retraite : « Ce livre est très important parce qu’il démontre toute l’importance de la botanique pour connaître une région, science intimement liée à d’autres comme la géologie et la géomorphologie. »
Source : UQAT, mars 2014
Pour se le procurer, il faut remplir un formulaire disponible à l’adresse <http://cikwanikaci.ca/volume/>
et le faire parvenir aux Éditions P. Martineau,
3434 Rang des Cavaliers,
Rouyn-Noranda,
QC. J0Z 1Y2
martineau@cikwanikaci.ca
P.S. Pour les intéressés, Martine Lapointe a des exemplaires du livre de Pierre Martineau en vente à son bureau de l’Université Laval.