postmaturation
Nom féminin : Se dit des processus physiologiques qui se produisent dans les graines, les bulbes, les tubercules et les fruits après leur récolte souvent nécessaire pour améliorer la germination et la reprise de la croissance.
Notes : Il arrive chez certaines espèces que les graines ne sont pas encore aptes à la germination lorsqu'elles sont parvenues à maturité et récoltées. Elles doivent alors connaître une postmaturation qui est l'entreposage des cônes (pour les arbres résineux) ou des fruits (pour les arbres feuillus) avant leur manutention et leur extraction. Ex.: les graines de l'Épinette blanche (Picea glauca) et du Pin blanc (Pinus strobus).
Source : Lexique Mercier Tousignant
Références : ANONYME, 1974. Seeds of woody plants in United States. Forest Service, U.S. Department of agriculture. Washington, 489 p., BOULLARD, B., 1988. Dictionnaire de botanique. Éd. Marketing. Paris, 398 p., MERCIER, S. et A. STIPANICIC, 1990. Réceptivité des cônes femelles, maturité et technique de forçage des cônes mâles de quelques essences résineuses en relation avec la pollinisation dirigée. Ministère de l'Énergie et des Ressources. Direction de la, MÉTRO, A., 1975. Terminologie forestière. Sciences forestières, technologie, pratique et produits forestiers. Conseil international de la langue francaise. Paris, 731 p.
Étymologie : lat. post, après et maturatio, de maturare
Termes anglais : after-ripening, postmaturation