Aller au contenu

Orientations gouvernementales en matière de diversité biologique — 2013

MDDEFP_2013_Orientations_Page_01

C’est dans une relative et surprenante discrétion (!) que commence à être diffusées les « Orientations gouvernementales en matière de diversité biologique 2013 » coordonnées par le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP). En effet, ces orientations gouvernementales qui concernent plusieurs ministères et organismes du gouvernement du Québec ont été adoptées en juin 2013 mais l’information commence à « percoler » en ce début de mois de novembre.

Ces orientation s’inscrivent dans les suites à donner au Plan stratégique pour la diversité biologique 2011‑2020 de la Convention sur la diversité biologique (CDB), mieux connu sous le nom des « Objectifs d’Aichi » adopté à Nagoya au Japon par la communauté internationale. Le gouvernement du Québec s’est engagé à mettre en oeuvre sur son territoire ce plan stratégique international trop souvent oublié. Cet exercice gouvernemental poursuit la Stratégie et le Plan d’action 2004-2007.

Plusieurs de ces orientations cadrent magnifiquement bien dans la vision et les actions de FloraQuebeca, si ce n’est que dans la mission que nous nous sommes donnés de mieux faire connaître la biodiversité floristique de la  province. Elles pourront notamment être utiles afin de justifier encore mieux la pertinence de certains projets. Je vous invite à prendre connaissance de la documentation disponible sur le site du ministère à l’adresse très spécifique (<http://www.mddefp.gouv.qc.ca/biodiversite/orientations/index.htm>, difficile à trouver à partir de la page d’accueil), le document principal est complété par un résumé de quatre (4) page.

Il est sans doute pertinent de souligner le fait que devant les maigres gains de l’Année international de la biodiversité tenue en 2010, l’ONU a décidé de prolonger l’exercice de sensibilisation à toute la décennie (2011-2020).

Decennie_biodiversite_2011-2020