C’est avec grand plaisir que le Comité Bryologie de FloraQuebeca vous invite à participer à sa 9e édition de la Randonnée Kucyniak* qui se tiendra du 31 août au 3 septembre prochain à la Station de biologie des Laurentides de l’Université de Montréal.
Cette activité s’adresse à vous si vous souhaitez être initié(e) au fascinant monde de la bryologie ou, si vous êtes déjà tombé(e)s sous le charme de ces plantes, pour approfondir vos connaissances sur le sujet.
Sous l’œil bienveillant de personnes aussi compétentes que passionnées, vous découvrirez les représentants des bryophytes que sont les mousses, les hépatiques et les sphaignes, aussi bien dans leur milieu naturel (plusieurs excursions sur le terrain sont prévues) qu’en laboratoire (où d’autres découvertes vous attendent).
Seule condition pour participer à la randonnée Kucyniak : être membre en règle de FloraQuebeca. Des formulaires d’inscription seront disponibles sur place ($20/ individu ou $30/famille).
Vous trouverez plus bas les détails concernant l’adresse, le trajet pour se rendre (lien internet), l’horaire des trois journées, les modalités de réservations, les coûts associés aux repas et à l’hébergement et quoi apporter.
Si d’autres renseignements vous sont nécessaires, vous pouvez me contacter par courriel, il me fera plaisir de répondre à vos questions: Carole Beauchesne
*James Kucyniak (1919-1962) : éminent bryologue du Jardin botanique de Montréal
Adresse
Station de biologie des Laurentides
592 chemin du Lac Croche
Saint-Hippolyte, Qc
Trajet pour se rendre
www.sbl.umontreal.ca/informations/coordonnees.html
Horaire
Vendredi 31 août
Accueil des participants à partir de 18h00
Samedi 1er septembre
09h00 Introduction aux bryophytes
10h00 Excursion sur le terrain
12h00 Dîner
13h30 Laboratoire
17h30 Souper
19h00 Laboratoire
21h00 Fin du laboratoire
Dimanche 2 septembre
9h00 Excursion sur le terrain
12h00 Dîner
13h30 Laboratoire
17h30 Souper
19h00 Laboratoire
21h00 Fin du laboratoire
Lundi 3 septembre
9h00 Excursion ou laboratoire (au choix)
13h00 Dîner
13h30 Fin de l’activité
Modalité de réservation
Contactez Carole Beauchesne ou par téléphone : 450 438-8036
Quinze places disponibles.
Hébergement
Chambres avec lits simples superposés (literie fournie).
Salles de bain et douches à l’étage.
Coûts
Occupation simple
Coucher (incluant déjeuner) : 29.50$
Dîner: $7.50
Souper : 9.50$
Total pour les trois jours par personne : 130$
Occupation double
Coucher (incluant déjeuner) : 25.50$
Dîner : 7.50$
Souper : $9.50
Total pour les trois jours par personne : 118$
Quoi apporter
Loupe de terrain (10x minimum)
Sacs de papier et sacs de plastiques (pour les récoltes)
Bottes imperméables et vêtements appropriés en cas de pluie ou de température fraîche.
Lames de rasoir, pinces fines, canif, crayons, marqueurs, carnet de notes (pour le laboratoire). Plusieurs volumes de référence seront disponibles sur place.
Au plaisir de vous y rencontrer !