régulateur de croissance
Locution nominale masculine : Composé organique qui, en petite quantité et la nature ou l'arrangement particulier de sa molécule, déclenche, inhibe ou modifie le développement des plantes.
Notes : Il ne faut pas confondre avec d'autres composés qui agissent eux aussi mais en fournissant soit l'énergie, soit les éléments chimiques nécessaires à la vie. Les régulateurs de croissance comprennent d'une part les régulateurs naturels rencontrés dans les tissus végétaux et, d'autre part, des composés artificiels obtenus par synthèse: les régulateurs de synthèse. Les auxines, les gibbérellines, les cytokinines, l'acide abscissique, l'éthylène et plus récemment, les polyamines sont des régualateurs de croissance.
Références : JOBIN, G., 1988. Induction florale pour la réalisation de croisements dirigés et pour l'augmentation de la production de semences améliorées chez les Pinacées. Ministère de l'Énergie et des Ressources. Direction de la recherche et du développement. S, MÉTRO, A., 1975. Terminologie forestière. Sciences forestières, technologie, pratique et produits forestiers. Conseil international de la langue francaise. Paris, 731 p.
Synonymes : hormone.
Termes anglais : plant growth regulator