Aller au contenu

Tourbière à épinette noire de Hemmingford

 

Nous irons explorer une forêt d’épinette noire identifiée comme étant une tourbière boisée à Hemmingford. L’épinette noire est assez rare et en déclin en Montérégie, à cause du drainage et déboisement des terres noires pour la culture maraîchères.

Cette tourbière boisée d’une superficie de plus de 6 ha recèle plusieurs épinettes noires, ainsi que des érables rouges, quelques pins blancs et mélèzes laricins et n’est pas ou peu affectée par le drainage. C’est un beau peuplement qui est ceinturée par une tourbière de type bog.

Nous tenterons de retrouver la bartonie de Virginie (Bartonia virginica) qui a été observée en 1984 dans la tourbière. En 2007, à la mi-août, elle a été recherchée en vain.

Nous parcourons aussi une partie de la tourbière bog. Plusieurs plantes de tourbière seront présentent, telles que le rhododendron du Canada, le lédon, la saracénie pourpre, le gaylussacia, le kalmia, la cassandre caliculée, les vacciniums, etc.  Et d’autres seront à découvrir.

L’excursion se déroulera sur deux propriétés, dont l’une est parrainée par Ambioterra, organisme à but non lucratif oeuvrant à la promotion de la conservation et de la protection des milieux naturels et des espèces en péril.

Le rendez-vous est à 9h45 le 6 septembre sur la route 219, à mi-chemin entre le Rang Saint-Pierre Est et le chemin Fisher. Au bas d’une pente, vous trouverai une piste cyclable empruntant l’assise d’un ancien chemin de fer. Des lignes jaunes traversent la chaussée, et à votre gauche, se trouve un stationnement, près de l’information touristique. L’endroit est identifié « The crutch » par Google.

Nous resterons en forêt toute la journée, amenez votre lunch et de l’eau.

N.B.: s’il y a des gens qui cherchent à covoiturer, veuillez m’informer si vous recherchez une place ou combien de place vous offrez dans votre véhicule, ainsi que votre point de départ.

Au plaisir de vous y rencontrer,

David Lemieux-Bibeau, david.lemieux.bibeau@gmail.com
Responsable du comité Flore québécoise

Degré de difficulté : la randonnée est facile, mais modérée pour accéder au site. Il faut traverser un boisé relativement dense sur environ 150m.

Les bottes d’eau sont essentielles. Inscription préalable nécessaire; prière d’informer par courriel de votre présence.

 

Hemmingford, QC J0L 1H0, Canada