Aller au contenu

Visite du parc écoforestier de Johnville

 

Le Parc écoforestier de Johnville recèle des écosystèmes plutôt rares pour la région : ce sont la tourbière et les étangs ombrotrophes. Ces milieux uniques contrastent fortement avec le paysage agro-forestier qui les entoure. Cela fait du Parc un îlot où l’on retrouve de nombreuses espèces de plantes et d’animaux qui sont complètement absentes des milieux voisins.

On a compté jusqu’à maintenant 34 mousses et plus de 400 espèces de plantes vasculaires sur tout le territoire du Parc, desquelles 350 seraient indigènes. Certaines zones ont une valeur floristique et écologique élevée; c’est le cas notamment de la tourbière ouverte.

Pour sa part, la superficie boisée comporte des peuplements variés qui se succèdent au rythme des variations topographiques, une succession de buttes (esker) et de creux. On trouve des pessières à sphaignes typiques des tourbières, des cédrières humides, des prucheraies et des érablières mixtes. Plusieurs plantations de plus de 50 ans sont présentes sur d’anciennes terres agricoles.»

Pour plus d’informations :

http://www.parc-johnville.qc.ca/biodiversite_2.html

Heure et date : 9 :30 à 15 :30 (apportez votre lunch), le dimanche 19 juillet 2015

Adresse et lieu de rencontre : Dans le stationnement du Parc écoforestier de Johnville, 3999 Chemin North, Eaton (Estrie)

Niveau de difficulté : Facile, mais prévoyez une bonne marche.

 

Organisatrice : Alix Rive

Pour plus d’information : unterpainter@hotmail.com

Audrey Lachance
Responsable du comité Flore québécoise pour l’est du Québec