Aller au contenu

zone de récolte de graines

Locution nominale féminine : Région ayant des frontières définies et des limites altitudinales dans lesquelles le sol et le climat sont suffisamment uniformes pour indiquer une haute probabilité de maintenir une seule race de plantes qui produisent des graines.
Notes : Une zone ayant un nom propre distinctif reconnu par les agences de la certification de graines et utilisée pour désigner les sources collectionnées là-dedans. Les zones sont déterminées à la suite des résultats de tests de provenances. Les zones définies pour une espèce ne sont généralement pas les mêmes pour une autre espèce. Elles ont pour but de maximiser le rendement des plantations par l'utilisation de sources de semences bien adaptées aux conditions locales.
Références : ANONYME, 1974. Seeds of woody plants in United States. Forest Service, U.S. Department of agriculture. Washington, 489 p., LAMONTAGNE, Y. et A. CORRIVEAU, 1982. Glossaire des termes utilisés en génétique et amélioration des arbres forestiers. Édition conjointe Gouvernement du Québec et Gouvernement du Canada. Québec, 46 p.
Synonymes : zone de récolte des semences, zone de récolte de cônes (dans le cas des espèces d'arbres résineux).
Termes anglais : seed collection zone
Voir aussi : amélioration génétique, provenance, test de provenances