Aller au contenu

Calendrier d’événement

FloraQuebeca offre plusieurs activités proposées par ses membres pour ses membres. Les sorties botaniques sont un excellent moyen d’apprendre et de découvrir les merveilles et la diversité de la flore québécoise, aux côtés de botanistes expérimentés, passionnés et généreux. Le rendez-vous botanique est un événement annuel pour faire connaître un milieu exceptionnel sur le plan floristique dans un endroit choisi pour son caractère particulier et  souvent, pour promouvoir sa mise en valeur. Le congrès annuel est une occasion de partage de connaissances. En plus de ces activités phares, FloraQuebeca promouvoit d’autres événements qui mettent en valeur la flore québécoise, présentées ici.

*** Les dates des sorties botaniques seront ajoutées au fur et à mesure. Restez à l’affût! ***

Chargement Évènements

Sortie botanique au Boisé de l’Héritage à Saint-Constant

11/05 ‣ 10 h 00 à 13 h 30

Bien le bonjour!
Ceci est une invitation à participer à la première sortie botanique de Flora Quebeca de la saison dans la région de Montréal, co-organisée avec l’Association la Vigile Verte. Plus de détails suivent!

Lieu : secteur boisé Héritage Roussillon au nord de la voie ferrée et boisé Côte-Saint-Georges (Saint-Constant, Montérégie)
Sortie de groupe guidée par les biologistes Philippe Blais et Étienne Lacroix-Carignan pour observer et se familiariser avec la flore printanière à un temps où la floraison est intéressante dans des habitats différents. Le plancher printanier qui sera visité est constitué de plus de 40 espèces floristiques d’intérêt recensées jusqu’à présent et plus de 30 essences d’arbre.
Ce sera une opportunité de peut-être découvrir d’autres merveilles de la nature et de les inscrire sur INaturalist. Nous pouvons passer 10 fois à la même place à un temps différent, et soudainement, une belle surprise!

IMPORTANT
Bottes d’eau ou de randonnée recommandées, bien que nous prévoyons rester dans les sentiers lorsqu’il y en a, et ne pas s’aventurer dans le marécage et marais.
SVP : prévoir des vêtements appropriés en cas de faible pluie passagère.
SVP : prévoir une collation zéro déchets et gourde d’eau.Vous pourrez aussi faire un pique-nique sur un espace vert gazonné à l’entrée du boisé (amener une table et des chaises). Sinon, il y a tout près un petit lac aménagé (lac des fées) avec des bancs.
Aucune toilette ne sera disponible sur le site. À 5 minutes de l’entrée du boisé, il y a des toilettes publiques au centre municipal de Saint-Constant situé au 330 Wilfrid-Lamarche.

Le point de rendez-vous : Samedi 11 mai à 10h dans le stationnement de l’école Armand-Frappier situé au 295 Rue Sainte-Catherine, Saint-Constant. Le covoiturage est encouragé. Nous irons ensuite à pied vers l’entrée du boisé située au coin des rues Morin et Marotte à Saint-Constant. La sortie devrait se terminer vers 13h30.
8 ans et plus, places limitées. Priorité aux membres de FloraQuebeca et de la Vigile Verte.

INSCRIPTION REQUISE : envoyez un message à info@vigileverte.com pour valider votre inscription.
Si la météo n’était pas favorable pour le samedi 11 mai, l’activité sera reportée à samedi le 18 mai.

BIO
Dr. Philippe Blais, biologiste senior
Fondateur et président de la Vigile verte
Diplômé de l’Université de Montréal et originaire de la Rive-Sud, il parcourt depuis plusieurs dizaines d’années les milieux naturels de la région, plus particulièrement le bassin versant de la rivière Saint-Jacques. Ses contributions pour la Montérégie à la banque de données floristiques et fauniques du Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ) sont notables. Il est un biologiste aguerri, connaisseur et passionné de mulettes, amphibiens et reptiles. Il a été conseiller en biodiversité, président (2012-2019), puis vice-président  »biodiversité » (2019-2021) du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie. Depuis plusieurs années, il est également membre Flora Quebeca et membre bénévole de Conservation nature Canada, division Québec. Il espère que les humains réussiront à vivre en harmonie avec leur environnement et qu’il y aura des avancées importantes pour les droits de la nature.

Crédit image : G.Philie, Philippe Blais devant un arbuste spécial trouvé dans les érablières riches, le Dirca des marais (Dirca palustris), mai 2023