Aller au contenu

Calendrier d’événement

FloraQuebeca offre plusieurs activités proposées par ses membres pour ses membres. Les sorties botaniques sont un excellent moyen d’apprendre et de découvrir les merveilles et la diversité de la flore québécoise, aux côtés de botanistes expérimentés, passionnés et généreux. Le rendez-vous botanique est un événement annuel pour faire connaître un milieu exceptionnel sur le plan floristique dans un endroit choisi pour son caractère particulier et  souvent, pour promouvoir sa mise en valeur. Le congrès annuel est une occasion de partage de connaissances. En plus de ces activités phares, FloraQuebeca promouvoit d’autres événements qui mettent en valeur la flore québécoise, présentées ici.

*** Les dates des sorties botaniques seront ajoutées au fur et à mesure. Restez à l’affût! ***

Chargement Évènements

Rencontre annuelle de la Fédération québécoise des groupes de mycologues (FQGM)

1/07/23 à 4/07/23

Chers membres de FloraQuebeca,

La rencontre annuelle 2023 de la Fédération québécoise des groupes de mycologues (FQGM) aura lieu en Abitibi-Témiscamingue, à Trécesson, à proximité de la Ville d’Amos. De nombreuses activités sont prévues: excursions en forêt, conférences et ateliers, exposition des champignons et revues des récoltes, le tout dans une ambiance festive.

La rencontre est ouverte pour les personnes non-membres d’un groupe mycologique. Les mêmes tarifs s’appliquent en ajoutant un montant de 35$.

Si vous êtes intéressés à visiter les milieux naturels de l’Abitibi-Témiscamingue, alors je vous encourage à vous inscrire et participer à cette activité. Le président de la FQGM encourage et apprécierait la présence de membres de FloraQuebeca!

Voir le message ci-bas pour plus d’informations.
Étienne Léveillé-Bourret

### Message de Raymond Archambault, Président de la FQGM ###

En 2023, la rencontre annuelle de la Fédération québécoise des groupes de mycologues (FQGM) aura lieu en Abitibi-Témiscamingue, à Trécesson, à proximité de la Ville d’Amos. Le rassemblement est organisé durant la fin de semaine de la fête du Travail (1-4 septembre) conjointement par la FQGM et les Mycologues amateurs d’Abitibi-Témiscamingue (MYAM-AT).

L’objectif de la rencontre est de réunir de nombreux mycologues en provenance de toutes les régions du Québec leur permettant de partager leurs connaissances en mycologie. De nombreuses activités sont prévues : excursions en forêt, conférences et ateliers, exposition des champignons et revues des récoltes, le tout dans une ambiance festive.

Parmi les spécialistes ayant confirmé leur présence, mentionnons Michel Ashby, Herman Lambert, Jacques Landry, Renée Lebeuf, Jonathan Jensen-Lynch (d’autres noms à venir). Nous profiterons également de la présence de Pierre Martineau, botaniste, spécialiste de l’enclave argileuse Barlow-Ojibway. C’est dans cette région phytogéographique particulière du Québec que se tiendra la rencontre. On y retrouve une flore particulière et une grande diversité d’habitats propices à l’étude de la fonge et à la cueillette des champignons.

Site de la rencontre : La rencontre se tiendra au Domaine St-Viateur, situé sur la rive du lac Beauchamp. L’endroit présente toute l’infrastructure pour accueillir le rassemblement : de nombreuses salles de réunion, une grande cafétéria et un logement confortable à prix très abordable.

Séjours offerts : Les participants auront le choix de s’inscrire à la rencontre pour 3, 4 ou 5 jours. La majorité des activités auront lieu du vendredi 1 er au lundi 4 septembre. Pour plusieurs québécois, assister à l’événement implique un déplacement important. Les organisateurs offrent la possibilité d’allonger le séjour afin de permettre à tous de mieux découvrir une région nouvelle et de jouir davantage de la rencontre en ayant plus de temps avant et après celle-ci. Il sera ainsi possible de s’inscrire pour un séjour débutant dès le jeudi 31 août et de le prolonger jusqu’au mardi 5 septembre.

Chambres sur le site ou aux alentours – Différents types de chambres sont offerts. La plupart des chambres (deux lits simples) sont en occupation double avec salle de bain à l’étage (= tarif économique). Le nombre de chambres avec salle de bain privée est très restreint. Au total, le site peut accommoder un peu plus de 100 personnes dans les chambres. D’autres types de forfaits sont également offerts : il y a quelques places pour les véhicules récréatifs (VR) et des emplacements pour coucher sous la tente, près du lac Beauchamp. Il sera aussi possible de loger à l’extérieur du lieu de l’évènement tout en profitant des repas et des activités grâce à un forfait externe. À moins de 15 minutes en voiture on trouve des hôtels, des motels et un camping municipal.

Coûts : Le prix des forfaits varie en fonction du type d’hébergement et de la durée du séjour. Le coût du forfait de base, c’est à dire occupation double au tarif économique (coucher sur place, tous les repas et toutes les activités) est légèrement supérieur à 100$/personne/par jour, que ce soit pour 3, 4 ou 5 jours. Le forfait externe comprend tous les repas et toutes les activités.

Participation de non-membres de la FQGM – La rencontre est ouverte pour les personnes non-membres d’un groupe faisant partie de la Fédération. Les mêmes tarifs s’appliquent en ajoutant un montant de 35$. Ceux et celles intéressés à devenir membre d’un club de mycologues, trouveront la liste des membres de la Fédération sur le site Internet de la FQGM.

Inscriptions : À partir du 9 mai, il sera possible de s’inscrire à la Rencontre annuelle 2023 de la FQGM sur le site web de la fédération : http://fqgmyco.org/nouvelles.html

Entre temps, il est possible de rejoindre la FQGM par courriel : fqgm@fqgmyco.org

Au plaisir de se retrouver à Trécesson,
Raymond Archambault,
Président de la FQGM