Aller au contenu

Calendrier d’événement

FloraQuebeca offre plusieurs activités proposées par ses membres pour ses membres. Les sorties botaniques sont un excellent moyen d’apprendre et de découvrir les merveilles et la diversité de la flore québécoise, aux côtés de botanistes expérimentés, passionnés et généreux. Le rendez-vous botanique est un événement annuel pour faire connaître un milieu exceptionnel sur le plan floristique dans un endroit choisi pour son caractère particulier et  souvent, pour promouvoir sa mise en valeur. Le congrès annuel est une occasion de partage de connaissances. En plus de ces activités phares, FloraQuebeca promouvoit d’autres événements qui mettent en valeur la flore québécoise, présentées ici.

*** Les dates des sorties botaniques seront ajoutées au fur et à mesure. Restez à l’affût! ***

Chargement Évènements

Sortie à alvar de Sand Bay

20/08/22 ‣ 10 h 00 à 17 h 00

 

L’alvar de Sand Bay, dans le Pontiac, est un des nombreux alvars de l’Outaouais. Situé pas très loin de la rivière des Outaouais, on y retrouve du marbre calcaire et des roches précambriennes non calcaires. Il contient plusieurs espèces floristiques intéressantes ou rares : Ceanothus herbaceus, Solidago ptarmicoides, Panicum philadelphium, Rhus aromatica, Schizachyrium scoparium, Draba nemorosa, Sorghastum nutans, etc.

Niveau de difficulté botanique : Intermédiaire.

Niveau de difficulté de randonnée : Facile.

Lieu et heure de la rencontre : le rendez-vous sera à 10h chez Henry Robertson, au 38 rue Thomas, dans le secteur Aylmer de Gatineau [45.3961°N, 075.8503°W]. Nous ferons du covoiturage pour se rendre à l’alvar. Le trajet est d’environ une heure.

Il faut apporter son lunch.

Pour vous inscrire, envoyez un courriel à Marie-France Germain.