Calendrier d’événement
FloraQuebeca offre plusieurs activités proposées par ses membres pour ses membres. Les sorties botaniques sont un excellent moyen d’apprendre et de découvrir les merveilles et la diversité de la flore québécoise, aux côtés de botanistes expérimentés, passionnés et généreux. Le rendez-vous botanique est un événement annuel pour faire connaître un milieu exceptionnel sur le plan floristique dans un endroit choisi pour son caractère particulier et souvent, pour promouvoir sa mise en valeur. Le congrès annuel est une occasion de partage de connaissances. En plus de ces activités phares, FloraQuebeca promouvoit d’autres événements qui mettent en valeur la flore québécoise, présentées ici.
*** Les dates des sorties botaniques seront ajoutées au fur et à mesure. Restez à l’affût! ***
Sortie à l’alvar de Knox-Landing dans le Pontiac
13/08/22 ‣ 10 h 00 à 17 h 00
[Mise à jour : 2022/08/08 … de l’adresse du rendez-vous]
Les alvars sont des habitats menacés à l’échelle mondiale. On en retrouve plusieurs dans la vallée de l’Outaouais. L’alvar de Knox-Landing est situé à environ 4 km au sud-ouest de Bristol-Mines, au bout d’une route de terre qui débouche sur le lac des Chats dans la rivière des Outaouais. Il mesure environ 9 ha et se compose de 5 unités principales reposant sur des plateformes de dolomie du groupe de Beekmantown (une strate de roche de la Plate-forme (géologique) du Saint-Laurent). À cause de la diversité des habitats, il comporte une très grande diversité floristique, dont plusieurs espèces menacées ou vulnérables.
Il faut apporter son lunch.
Niveau de difficulté botanique : Intermédiaire.
Niveau de difficulté de randonnée : Facile.
Le rendez-vous sera à 10h chez Henry Robertson, au 38 rue Thomas, dans le secteur Aylmer de Gatineau [45.3961°N, 075.8503°W]. Nous ferons du covoiturage pour se rendre à l’alvar. Le trajet sera de 50 minutes. Pour ceux qui veulent aller directement à l’alvar, on se retrouvera au bout de la route tertiaire de Knox Landing.
Pour vous inscrire, envoyez un courriel à Marie-France Germain.