Aller au contenu

Calendrier d’événement

FloraQuebeca offre plusieurs activités proposées par ses membres pour ses membres. Les sorties botaniques sont un excellent moyen d’apprendre et de découvrir les merveilles et la diversité de la flore québécoise, aux côtés de botanistes expérimentés, passionnés et généreux. Le rendez-vous botanique est un événement annuel pour faire connaître un milieu exceptionnel sur le plan floristique dans un endroit choisi pour son caractère particulier et  souvent, pour promouvoir sa mise en valeur. Le congrès annuel est une occasion de partage de connaissances. En plus de ces activités phares, FloraQuebeca promouvoit d’autres événements qui mettent en valeur la flore québécoise, présentées ici.

*** Les dates des sorties botaniques seront ajoutées au fur et à mesure. Restez à l’affût! ***

Chargement Évènements

L’Île du Massacre et au Boulay (baie du Bic)

23/07/22 ‣ 10 h 00 à 16 h 00

[mise à jour du 13 mai 2022]

Il s’agit d’une sortie où nous allons explorer une série de milieux comme les escarpements calcaires maritimes et les marais à spartines. Le site visité est une région connexe au parc national du Bic et dont la florule en est tout aussi exceptionnelle. Plusieurs espèces rares ou d’intérêts se trouvent dans le secteur et seront probablement observables durant la visite. Voici une courte liste des espèces présentes: Antennaria rosea subsp. pulvinata, Boechera quebecensis, Carex vacillans, Corydalis aurea, Cryptogramma stelleri, Oxytropis campestris var. johanensis. Il est à noter que le terrain comporte des secteurs rocheux glissants en cas de pluie et quelques passes abruptes, il faut donc être assez agile pour pouvoir suivre le groupe.

Niveau de difficulté botanique : Intermédiaire.

Niveau de difficulté de randonnée : Avancé.

Lieu et heure de rencontre : 10h00 dans le petit stationnement le long de la route du Golf-du-Bic, en face du havre du Bic, à environ 200m à l’est de l’ancienne auberge Aux Cormorans, Rimouski secteur du Bic [48.3756, -68.7222],  carte disponible sur Google Maps (https://goo.gl/maps/5UpBdLKDUyR1Ly8A9). La portion de la route du Golf au delà de ce petit stationnement était fermé ces dernières années, l’accès automobile étant réservé qu’aux seuls résidents de ce petit secteur habité.

L’Île du Massacre fait partie du territoire du parc du Bic mais la Sépaq n’impose pas de frais d’entrée.

Si vous êtes intéressés à participer, prière de notifier l’organisateur, Marc-Aurèle Vallée.